CODE
DE CONDUITE
I. Introduction
Le Code de conduite établit l'ensemble des principes, règles et valeurs en matière d'éthique professionnelle qui doivent être reconnus et adoptés par tous les employés travaillant pour l'entreprise - Actour Lda, sans préjudice d'autres normes de conduite. Le Code de conduite constitue également une référence pour le public, en ce qui concerne les normes de conduite de l'entreprise dans ses relations avec les tiers, afin d'encourager la création d'un climat de confiance entre l'entreprise et toutes les parties intéressées.
Le respect mutuel de la dignité à tous les niveaux du lieu de travail est l'une des caractéristiques fondamentales des organisations performantes. C'est pourquoi les comportements inappropriés tels que le harcèlement et la violence sont inacceptables. Ils considèrent qu'il est dans l'intérêt mutuel de l'entreprise Actour Lda et de ses travailleurs d'intervenir pour corriger des situations moins appropriées, qui pourraient engendrer de graves conséquences sociales et économiques.
II. Objectif
Les objectifs de cet accord sont les suivants
-
Accroître la sensibilisation et la compréhension des employeurs, des travailleurs et de leurs représentants en ce qui concerne les problèmes ;
-
Fournir aux employeurs, aux travailleurs et à leurs représentants à tous les niveaux un cadre actif leur permettant d'identifier, de prévenir et de gérer les problèmes sur le lieu de travail.
Chapitre I
Article 1 - Champ d'application
1. Le présent Code de conduite s'applique à tous les employés de l'entreprise - Actour Lda, c'est-à-dire à toutes les personnes qui travaillent chez Actour, y compris le directeur, les travailleurs et les collaborateurs.
2. L'application de ce Code de Conduite et son respect n'empêchent ni n'exemptent l'application d'autres règles de conduite ou de déontologie, de source légale ou de toute autre nature, applicables à certaines fonctions, activités ou groupes professionnels.
Chapitre II
Article 2 - Principes généraux
1. Dans l'exercice de leurs activités, fonctions et compétences, les employés d'Actour doivent agir dans le but de poursuivre les intérêts de l'entreprise et de respecter les principes de légalité, de bonne foi, de responsabilité, de transparence, de loyauté, d'intégrité, de professionnalisme et de confidentialité, en tenant compte de la mission et des politiques de qualité, d'environnement et de sécurité en vigueur au sein d'Actour.
2. Les principes visés au point précédent doivent être particulièrement respectés dans les relations avec les organismes de réglementation et de contrôle, les clients, les fournisseurs, les prestataires de services, les organes de presse, les entités publiques et privées, le public en général et dans les relations internes entre les employés de l'entreprise Actour.
Article 3 - Égalité de traitement et non-discrimination
1. Les employés d'Actour ne doivent pas adopter un comportement discriminatoire, notamment en raison de la race, du sexe, de l'âge, d'un handicap physique, de l'orientation sexuelle, des opinions politiques ou des convictions religieuses.
2. Actour et ses employés guideront leurs actions selon les normes les plus élevées d'intégrité et de dignité individuelle, et dénonceront toute pratique contredisant les dispositions du paragraphe précédent.
Article 4 - Diligence, efficacité et responsabilité
1. Les employés d'Actour doivent toujours s'acquitter avec zèle, efficacité et responsabilité des responsabilités et des tâches qui leur sont confiées dans l'exercice de leurs fonctions.
2. Les performances des employés d'Actour doivent être évaluées sur la base du mérite et des résultats obtenus dans l'exercice de leurs fonctions, en tenant compte de l'accomplissement de leurs tâches.
Chapitre III
Relations avec l'extérieur
Article 5 - Information et confidentialité
1. Les employés d'Actour sont tenus de garder le secret absolu et de réserver à l'égard de l'extérieur toutes les informations dont ils ont connaissance dans l'exercice de leurs fonctions et qui, par leur nature, peuvent affecter l'image, les intérêts ou les affaires d'Actour, en particulier lorsqu'elles sont de nature confidentielle.
2. Le nombre précédent comprend notamment les données informatiques personnelles ou autres considérées comme confidentielles, les informations sur les opportunités d'affaires ou les affaires en cours, les informations sur les compétences techniques, les méthodes de travail et la gestion de projets développées par Actour, ainsi que les informations relatives à tout projet réalisé ou en cours de développement, dont la connaissance est limitée aux employés d'Actour dans l'exercice de leurs fonctions ou en vertu de celles-ci.
3. Sauf mandat, les employés d'Actour doivent s'abstenir de faire des déclarations publiques, de leur propre initiative ou à la demande de tiers, en particulier lorsqu'elles peuvent compromettre l'image d'Actour notamment en utilisant les médias sociaux.
Article 6 - Relations professionnelles
1. Sans préjudice des dispositions relatives à l'exercice de certaines fonctions ou de positions sociales et sauf autorisation préalable de l'Administration/Direction, aucun employé d'Actour ne peut exercer d'activité professionnelle dans une entité extérieure à Actour, lorsque leur exercice interfère avec l'accomplissement de leurs devoirs en tant qu'employés d'Actour, ou dans des entités dont l'objet social ou l'activité peut entrer en conflit, interférer ou nuire aux intérêts et aux activités d'Actour.
2. Aux fins des dispositions du paragraphe précédent, les employés d'Actour doivent participer à l'administration/gestion de la société Actour dans laquelle ils exerceront effectivement des fonctions, à l'exercice d'autres activités professionnelles et à toute situation d'empêchement ou d'incompatibilité avec l'exercice de leurs devoirs, fonctions à un moment donné.
Article 7 - Obligation de loyauté, d'indépendance et de responsabilité
1. Les employés d'Actour doivent assumer un engagement de loyauté envers elle, en s'efforçant de sauvegarder sa priorité, son prestige et son image dans toutes les situations, satisfaits de la verticalité, de l'impartialité, de l'engagement et de l'objectivité dans l'analyse des décisions prises au nom d'Actour.
2. Dans l'exercice de leurs fonctions et compétences, les employés d'Actour doivent toujours garder à l'esprit ses intérêts, en participant avec impartialité et éthique professionnelle, en s'abstenant de comportements tendant à favoriser des tiers en raison de leurs propres intérêts ou de ceux de ces tiers et en fondant leurs décisions sur les normes les plus élevées de sérieux, d'intégrité et de transparence.
3. Les employés d'Actour doivent respecter strictement les limites des responsabilités découlant des fonctions qu'ils exercent, en utilisant les moyens qui ont été mis à leur disposition exclusivement dans le cadre et aux fins de l'exercice de leurs fonctions.
Article 8 - Concurrence
Actour respectera les règles du marché, en promouvant une concurrence loyale et en évitant d'adopter des pratiques qui restreignent la concurrence.
Article 9 - Respect de la législation
1. Actour doit respecter et faire respecter scrupuleusement les normes légales et réglementaires applicables à ses activités.
2. Les employés d'Actour ne doivent pas, au nom de l'entreprise et dans le cadre de leur activité, violer la loi générale et les réglementations spécifiques applicables.
Article 10 - Conflit d'intérêts
Les employés d'Actour qui, dans l'exercice de leurs fonctions et pouvoirs, sont appelés à intervenir dans des processus ou des décisions dans lesquels les intérêts financiers ou autres de l'employé ou de personnes ou entités qui lui sont liées sont ou peuvent être en jeu, doivent informer Actour dans laquelle ils exercent effectivement leur activité professionnelle de l'existence de ces relations et s'abstenir de participer à la prise de décision à cet égard.
Article 11 - Relations avec les tiers
1. Les employés d'Actour ne doivent pas accepter ou effectuer des paiements ou agir de manière à favoriser leurs intérêts ou ceux de tiers avec des clients ou des fournisseurs, et toutes les pratiques de corruption, sous quelque forme que ce soit, sont interdites.
2. Les employés d'Actour doivent refuser d'obtenir ou de fournir des informations par des moyens illégaux.
3. Les offres à des tiers ne doivent pas être faites personnellement et les employés doivent respecter la procédure établie par Actour à cet effet.
4. Les offres de tiers doivent être refusées si l'on soupçonne qu'elles visent à atteindre des objectifs contraires aux dispositions du présent Code de conduite, en particulier lorsqu'elles constituent des efforts pour influencer Actour ou l'employé en particulier.
Article 12 - Relations avec les autorités de régulation et de contrôle
Actour, par l'intermédiaire des employés désignés, fournira aux autorités de régulation et de contrôle toute la collaboration demandée ou qui s'avère utile ou nécessaire, en n'adoptant aucun comportement susceptible d'entraver l'exercice des pouvoirs spécifiques de ces entités.
Article 13 - Relations avec les fournisseurs
1. Les employés d'Actour doivent agir de manière à permettre le respect des engagements pris envers les fournisseurs de services et à exiger d'eux qu'ils s'acquittent pleinement de leurs obligations, ainsi que des bonnes pratiques et des règles qui sous-tendent l'activité en question, en tenant compte du fonctionnement normal du marché.
2. Le choix des fournisseurs doit se faire sur la base de critères impartiaux et transparents, sans accorder de privilèges ou de favoritisme et en évitant, dans la mesure du possible, les situations d'exclusivité.
3. Actour devra présenter que, pour la sélection des fournisseurs et pour la discussion des services, il ne faut pas prendre en compte uniquement les indicateurs économico-financiers, les conditions commerciales et la qualité des produits ou des services, mais aussi le comportement éthique du fournisseur, à savoir le respect du présent Code de Conduite.
4. Les employés d'Actour doivent sensibiliser les fournisseurs et les prestataires de services au respect de principes éthiques conformes à ceux contenus dans le présent Code de conduite.
Article 14 - Relations avec les clients
1. Actour doit assurer l'égalité de traitement et la non-discrimination injustifiée de tous les clients.
2. Actour doit maintenir un haut niveau de compétence technique, fournir un service de qualité et agir avec efficacité, diligence et neutralité.
3. Dans les relations avec les clients, les employés d'Actour doivent maintenir des normes appropriées de correction, de civilité et d'affabilité.
Article 15 - Relations avec la communication sociale
1. Les informations fournies aux médias ou contenues dans la publicité doivent être informatives et véridiques, dans le respect des paramètres culturels et éthiques de la communauté.
2. Les informations visées au point 1 du présent article doivent contribuer à donner une image de dignité à Actour et à créer de la valeur pour l'entreprise.
Article 16 - Relations avec la Communauté et l'environnement
Actour doit adopter une attitude socialement responsable au sein de la Communauté, de l'opinion publique et du marché, ainsi qu'une politique consciente de durabilité environnementale.
Chapitre IV
Relations internes
Article 18 - Relations entre les travailleurs et le développement professionnel
1. Les employés d'Actour doivent fonder leurs activités dans l'entreprise sur la motivation d'accroître la productivité, l'implication et la participation, le maintien d'un climat sain et de confiance, le respect de la structure hiérarchique, la collaboration proactive, le partage des connaissances et des informations et la culture de l'esprit d'équipe.
2. Les employés d'Actour observeront les meilleurs principes de respect de l'intégrité et de la dignité dans les relations entre eux, et Actour doit promouvoir la correction et la civilité dans les relations entre ses employés.
3. Les employés d'Actour doivent continuellement chercher à améliorer et à mettre à jour leurs connaissances, en vue de maintenir ou d'améliorer leurs compétences professionnelles.
Chapitre V
L'application
Article 19 - Engagement de conformité
Tous les employés d'Actour sont soumis au présent Code de conduite dès le début de leurs fonctions dans l'entreprise, et doivent déclarer périodiquement qu'il n'y a pas eu de violation des principes et des devoirs qui y sont énoncés.
Article 20 - Communication d'irrégularités
Toute irrégularité ou violation du présent code de conduite doit être communiquée par écrit, sous forme numérique (par mail) à l'administrateur par tout employé, client, fournisseur ou toute autre entité directement intéressée d'Actour.
Article 21 - Demande et soumission
1. Le présent code de conduite entre en vigueur immédiatement après son approbation par l'administration/la direction et sa communication à tous les responsables.
2. En cas de doute sur l'interprétation d'un article, les employés d'Actour doivent consulter l'administrateur.
3. La violation du présent Code de conduite par tout employé peut entraîner l'ouverture d'une procédure disciplinaire, avec les effets jugés appropriés.
Article 22 - Diffusion
La direction favorisera une diffusion adéquate du présent code de conduite, afin de consolider l'application des principes et l'adoption des comportements qui y sont proposés.
Chapitre IIIV
Conclusion
Les employés, en consultation avec les travailleurs et/ou leurs représentants, établiront ces procédures, les réviseront et les contrôleront, afin de garantir leur efficacité dans la prévention et le traitement des problèmes éventuels.
Tous les employés et collaborateurs d'Actour déclarent avoir lu et compris ce code et s'engagent à le respecter scrupuleusement.